CYCLE DE CONFÉRENCES

La comédie humaine entre rire et sarcasme

Molière, Goldoni, Flaubert

1ère conférence


Gustave FLAUBERT : les défis lancés par une littérature de vérité.

« Je veux faire l’histoire morale de ma génération. » (6 octobre 1864)

Université Inter-Ages de Bourg-en-Bresse : Mardi 11 janvier 2022 - 14 h
Office de la Culture d’Ambérieu - Espace 1500 : mardi 3 mai 2022 - 14 h

Loin de l’image d’un créateur littéralement obsédé par le travail sur le style et la forme du récit, Flaubert montre dans LES 3 CONTES, et particulièrement dans UN CŒUR SIMPLE, une volonté « d’apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même » confie t-il en 1875. L’inspiratrice qui fut sa grande amie George SAND qu’il aimait comme une mère, mourut trop tôt pour assister à l’accouchement de cette nouvelle qui devait selon ses directives, « sans prêcher la bonté, sans l’annoncer par des phrases d’auteur, la faire apparaître dans les gestes inconscients de la plus humble et de la plus obscure créature. ». Jamais l’empathie de Flaubert pour ses personnages n’a atteint la compassion qu’il démontre pour Félicité, pauvre fille de campagne toute dévouée, qui ira jusqu’à confondre par amour et naïve dévotion son perroquet empaillé avec le Saint-Esprit au moment de sa mort. Ici plus de sarcasme, ni d’ironie mordante sur la bourgeoisie de son temps, maintes fois dépeinte dans ses grands romans comme L’EDUCATION SENTIMENTALE ou MADAME BOVARY. Ce récit-testament littéraire unique nous permettra de remonter le temps à partir des jalons biographiques posés par Flaubert dans son œuvre et sa correspondance.

Cette conférence servira d’introduction à la représentation théâtrale d’UN COEUR SIMPLE par la compagnie LES LARRONS donnée le samedi 21 mai à 17 h 30 dans le cadre du festival « Coups de Cœur d’Avignon » au Lycée Professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey.
Nomination meilleure Seule en Scène MOLIERES 2019.


2ème conférence


Le renouveau du comique trivial chez Molière


Université Inter-Ages de Bourg-en-Bresse : Mardi 24 mars 2022 - 14 h

Porté par l’admiration qu’il garda toute sa vie pour les farces populaires et les personnages de la Commedia dell’arte, Molière ne cessa après chaque grande comédie ou comédie-ballet de revenir à ses amours de jeunesse. Souvent incomprises et mal aimées par ses proches comme Boileau qui regrettait l’auteur du MISANTHROPE dans l’acteur des Fourberies de Scapin, ou par les metteurs en scène contemporains qui boudèrent longtemps MONSIEUR DE POURCEAUGNAC ou GEORGES DANDIN, les pièces comiques de Molière furent souvent taxées de « trivialités horribles ». Pourtant, le seul remède à l’absurde de la condition humaine et sociale reste pour Molière le rire qui démystifie toutes les prétentions et les conventions établies.
LES FEMMES SAVANTES ne marquent pas seulement le retour de Molière à la grande comédie versifiée. En dénonçant les ridicules de son temps, croquées dans le quotidien du cercle familial et les fausses querelles langagières entretenues par Trissotin, Molière procède à la satire de la vie littéraire et de la vulgarisation mal comprise des propos scientifiques. « Oui, mon corps est moi-même » lance Chrysale comme la profession de foi de celui qui refuse de sacrifier la bête à l’ange. C’est ainsi que la comédie bourgeoise de Molière se greffe aux types traditionnels de la Commedia dell’arte des Italiens.

Cette conférence servira d’introduction à la représentation théâtrale des FEMMES SAVANTES par la compagnie COMEDIENS ET COMPAGNIE donnée le Vendredi 13 mai à 20 h 30 dans le cadre du festival « Coups de Cœur d’Avignon 2021 » au Lycée Professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey.


3ème conférence


Carlo GOLDONI : une vie de comédie

« On ne peut nier que je sois né sous l’influence d’une étoile comique, puisque ma vie même a été une comédie. »

Université Inter-Ages de Bourg-en-Bresse : Jeudi 31 mars 2022 - 14 h
Office de la Culture d’Ambérieu - Espace 1500 : mardi 5 avril 2022 - 14 h

Le théâtre a connu à Venise au milieu du XVIIIème siècle un basculement qui vise à « libérer l’Italie des Arlequins ». Celui qui incarne ce mouvement est pourtant celui qui a assis sa réputation sur la production de pièces respectueuses des intrigues et des personnages de la « Commedia dell’arte ». C’est d’ailleurs à la demande de l’Arlequin du théâtre San Samuele Antonio Sacchi, que Goldoni a donné en 1745 le chef-d’œuvre de la Commedia dell’arte entièrement rédigé, ARLEQUIN SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES.
Pourtant si ce genre théâtral a conquis toute l’Europe depuis le XVIème siècle, il ne peut désormais répondre aux exigences d’une comédie littéraire plus ambitieuse qui, à l’instar de MOLIERE, veut instruire les hommes sur la société de leur temps. Le nouveau dramaturge Goldoni veut renouveler le genre de l’ancienne comédie en mettant en scène des tableaux vivants et naturels tirés de son observation de la vie quotidienne. La critique ironique des mœurs de son temps et du pouvoir de l’argent s’accompagne toujours d’une profonde humanité et de réflexions autobiographiques qui continuent à nous toucher et nous enseigner aujourd’hui.

Cette conférence servira d’introduction à la représentation théâtrale des ARLEQUIN SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES de Goldoni, donnée par la compagnie LE GRENIER DE BABOUCHKA, le Vendredi 20 mai à 20 h 30 dans le cadre du festival « Coups de Cœur d’Avignon 2021 » au Lycée Professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey.