Interprètes : Catherine Bayle, Laurent Joly, Audrey Le Bihan, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Christian Roux, Hoa Lan Scremin, Philipp Weissert
Metteurs en scène : Jérôme Imard et Eudes Labrusse
Lumières : Laurent Bonacorsi
Costumes : Cécile Pelletier, Aurélie Penuizic
PREMIER WEEK-END
Samedi 14 mai - 20h30
Durée : 1 h 10 mnSpectacle musical à partir de 12 ans
De la naissance divine de la belle Hélène à la colère d’Achille, du sacrifice d’Iphigénie au leurre du cheval de bois : sept comédiens et un pianiste nous entraînent dans un récit, aussi choral que ludique, pour revisiter l’ensemble des épisodes liés à l’enlèvement de la plus belle femme du monde... Un récit mené tambour battant avec l’insolence d’une dynamique de troupe, d’un rythme emballé, d’un humour décalé. Ou comment raconter, en moins d’1h30, tout (ou presque tout) des aventures légendaires et poignantes, des héros, dieux et demi-dieux de la Guerre de Troie.
REVUE DE PRESSE
« On meurt et on renaît dans un univers d’enlèvements et de combats définitifs.
Car si non seulement on suit le fil de l’histoire sans aucune difficulté, même si les souvenirs mythologiques sont bien loin, voire absents, Eudes Labrusse a introduit une forte dose d’humour. Qui l’emporte haut la main. »
L’Humanité
« C’est épatant de donner, en 1h30 de spectacle, le sentiment de la durée (le siège de Troie dure dix ans) et celui des relations entre les uns et les autres. La limpidité du texte, qui emprunte les bons raccourcis, y est pour beaucoup. Fabuleux ! ON AIME BEAUCOUP »
Télérama TT
« Le spectacle est rythmé, inventif, parfois drôle, parfois grave, parfaitement construit. Le texte d’Eudes Labrusse, distancé mais respectueux de ses maîtres Homère, Sophocle, Euripide ou Virgile, est un vrai bon support à la mise en scène. Tout cela est intelligent et le public ne s’y trompe pas. »
Le Figaro
« Ce spectacle très vivant et rondement mené est de nature à divertir joyeusement un public familial. »